Header 1

Bibliothèque des Annonciades

Horaires

Mardi de 14h à 19h
Mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Jeudi de 14h à 18h
Vendredi de 14h à 18h
Samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h

 Internet & PC :

10 PC avec accès à Internet
5 PC pour rechercher dans le catalogue et consulter votre compte abonné

WIFI

Collections

100 000 documents en accès libre
174 abonnements presse/revues
 

Dans la ville fortifiée, un lieu de conservation pour les ouvrages rares et anciens, un lieu où la lecture s’anime !
Suivre l’actualité, s’informer, faire des recherches, voir une exposition : une Bibliothèque qui s’expose, une visite qui s’impose !

La Bibliothèque des Annonciades est située en vieille ville, dans l’ancien couvent des Annonciades construit au 17ème siècle, réhabilité par la municipalité qui y a installé la bibliothèque en 1975. Les services se distribuent autour d’un cloître qui abrite le buste de Pierre-Claude Daunou, le ministre de l’Instruction publique natif de Boulogne-sur-Mer grâce à qui la Bibliothèque publique a pu voir le jour en 1803.

La salle Côté Cour 

Elle est située dans l’ancienne chapelle du couvent. 14 500 livres, 10 500 CD, près de 3 000 DVD, plus de 60 titres de revues et journaux sont disponibles en accès libre et peuvent être empruntés à domicile. Des ordinateurs sont à disposition pour la consultation d’internet. L’espace musique est situé sur la mezzanine.
Petite précision pour les DVD et la répartition des acquisitions de films : on trouve dans ce secteur le cinéma français, européen et les classiques hollywoodiens jusqu’aux années soixante. A la Médiathèque du Sandettie sont davantage présents les films d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud, d’Afrique, d’Asie et d’Océanie. Pour faire venir les films d’un site à l’autre, n’hésitez pas à recourir au Prêt entre Sites !

La salle Côté Jardin

On y accède après avoir traversé le cloître. Cet espace, qui donne sur le jardin Valentine Hugo, est propice au travail des étudiants, à la lecture et à l’étude des documents anciens par les chercheurs. Y sont proposés au public près de 56 000 documents en libre accès et empruntables : des documentaires sur tous les thèmes, le fonds boulonnais, des ouvrages de référence. Les 120 000 documents qu’abritent les magasins sont d’accès indirect et consultables sur demande auprès des bibliothécaires. C’est aussi dans cette salle que l’on peut consulter les documents du fonds ancien et patrimonial (sur présentation obligatoire d’une pièce d’identité). Des accès à internet sont également proposés au public.
Une vitrine qui rappelle et met en valeur l’importante donation de la famille de Fernand et Camille Beaucour en 2015, constituée de plus de 2 500 livres et revues, de nombreux documents d’archives et de quelques objets centrés sur Napoléon Ier et l’histoire de l’Empire.

La salle Côté Jeunesse

Au 3e étage, elle s’adresse aux enfants et aux adolescents et propose l’emprunt de livres, de magazines, de DVD, ainsi que la consultation d’internet. Il propose plus de 14 500 livres, ainsi qu’une trentaine de titres de journaux et revues à lire sur place ou emprunter.
L'association OPALIVRES, qui oeuvre à la promotion de la littérature pour la jeunesse, y tient régulièrement ses comités de lecture le mardi après-midi.

La salle Cassar

Elle accueille plusieurs cycles réguliers de conférences proposées par les associations Les Amis du Musée et de la Bibliothèque, et Renaissance du Vieux Boulogne. C’est là que sont proposés les spectacles pour les enfants, et diverses autres manifestations entrant dans le cadre de la programmation culturelle. Cette salle peut être réservée par des associations : contacter le secrétariat pour les modalités de mise à disposition.

La galerie du cloître

Des expositions y sont régulièrement présentées.

Le C.D.S.I

La Bibliothèque des Annonciades héberge les collections spécialisées d’une association partenaire, le C.D.S.I., Centre de Documentation, d'Information et d'Animation pour le Développement et la Solidarité Internationale, réparties dans les trois salles de lecture. L'association tient ses permanences hebdomadaires le mardi soir dans la salle Côté Jeunesse. Elle organise chaque année à l'automne la semaine de la lecture à voix haute, et coordonne les manifestations de la Semaine de la Solidarité internationale.