Header 1

Nos coups de cœur

Coups de coeur Jeunesse

_

Voir tous nos coups de coeur Jeunesse

Nos derniers coups de coeur

Les bibliothécaires du Quadrant ont choisi de vous présenter :

coups de coeur jeunesse - livre - le dernier voyage - Cohen-JancaLe dernier Voyage : le docteur Korczak et ses enfants

Irène Cohen-Janca

Réserver ce livre

L'histoire du docteur Janucz Korczak, médecin, éducateur et pédagogue dont les idées ont inspiré la Convention des droits de l'enfant, qui, en 1942, refusa la liberté pour accompagner les enfants juifs d'un orphelinat dont il s'occupait dans le ghetto de Varsovie.

L'avis de Marie, Secteur jeunesse, Bibliothèque des Annonciades.

Un album aux illustrations sépia écrit tel un journal intime qui nous livre tout en pudeur l’horreur quotidienne vécue durant 2 ans dans le ghetto de Varsovie par ces petits orphelins juifs.
192 enfants et 10 adultes ont fait ce dernier voyage en août 1942. Ils sont partis du ghetto de Varsovie pour rejoindre en train le camp de Treblinka et n’en jamais revenir.
« Les Allemands ne veulent pas que les enfants juifs grandissent » nous dit Simon. Une phrase qui résume tout...

A partir de  9 ans.

 

 

 

coups de coeur jeunesse - livre - un gâteau au goûter - christian voltzUn gâteau au goûter

Christian Voltz

Réserver ce livre

Monsieur Anatole décide de confectionner un gâteau pour le goûter de mademoiselle Blanche. Il éprouve quelques difficultés, alors le cochon, puis le lapin, ajoutent tour à tour leur ingrédient fétiche : des pommes de terre et des carottes. Le résultat est surprenant.

L'avis d'Emilie, Secteur jeunesse, Bibliothèque des Annonciades.

 

 

Un conte randonnée très rythmé et plein d’humour où l’on retrouve avec plaisir les illustrations de Monsieur Christian Voltz faites de « Bric et de Broc ». Une histoire savoureuse à lire à haute voix.

 

 

coups de coeurs - jeunesse - caraval - stephanie garberCaraval

Stéphanie Garber

Réserver ce livre

A 17 ans, Scarlett est invitée par Légende, le maître de Caraval, sur l'île des Songes, avec sa sœur Donatella, pour voir le spectacle en forme de jeu qu'il organise chaque année. A peine arrivée sur l'île, Donatella est enlevée par Légende, et son sauvetage devient l'objectif du jeu. Pour sauver sa sœur, Scarlett y participe, aidée par Julian, et découvre un monde magique.

L'avis de Sophie, secteur jeunesse, Bibliothèque des Annonciades.

 

 Dans  ce roman, on  découvre un univers pour le moins fascinant : entre réalité et mensonge la frontière est si fine que le lecteur comme le personnage sont troublés. Caraval nous entraine dans un monde totalement enchanté où émotions, suspense et mystères sont au rendez-vous. Laissez-vous prendre au    jeu !

A partir de 14 ans.