Header 1

Nos coups de cœur

Coups de coeur Jeunesse

_

Voir tous nos coups de coeur Jeunesse

Nos derniers coups de coeur

Les bibliothécaires du Quadrant ont choisi de vous présenter :

coups de coeur jeunesse - livre - Jour de neige - Ezra jack keatsJour de neige

Keats Ezra Jack

Réserver ce livre

Lorsque Peter se réveille ce matin-là, il n'en croit pas ses yeux : tout est blanc dehors, il a neigé ! Se précipitant dans le jardin, le petit garçon découvre alors avec émerveillement la magie de cette drôle de matière, moelleuse et froide, la neige.

L'avis de Sophie, Secteur Jeunesse, Médiathèque du Sandettie.

Publié dans les années 1960, cet album d'une grande modernité raconte les aventures de Peter un héros afro-américain attachant et sa vision du monde. Les très belles illustrations de l'artiste mêlent crayonnés, jeux de matière et collages pour faire vivre des univers colorés, en relief.
A découvrir aussi: Cache-cachette et Un garçon sachant siffler.

coups de coeur jeunesse - livre - d'entre les ogres - DedieuD'entre les ogres

Thierry Dedieu, Baum

Réserver ce livre

Un couple d'ogres ne pouvant pas avoir d'enfant trouve un bébé dans la forêt. Comblés, ils l'élèvent comme leur propre fille. Choyée, Blanche grandit dans la joie jusqu'au jour où elle se rend compte qu'elle est différente de ses parents. Ces derniers l'emmènent alors au village des hommes.

L'avis de Marie, Secteur jeunesse, Bibliothèque des Annonciades .

 

C’est un album sombre, voire lugubre que Thierry Dedieu nous livre avec ses illustrations charbonneuses chargées d’émotions. Différents thèmes sont abordés : l’adoption,  la Famille, l’amour parental,  la différence, le vivre ensemble, la violence humaine… En somme, des thèmes transversaux à la société et aux générations qu’il faut pointer de manière sensible ; ce que fait fort bien l’auteur.
C’est donc un ouvrage qui invite au débat mais qui doit être lu avec un adulte car il peut mettre mal à l’aise.

 

coups de coeurs - jeunesse - livre - non - Claudia RuedaNon

Claudia Rueda

Réserver ce livre

Alors que la neige commence à tomber, un ourson refuse de se mettre à l'abri pour hiberner avec sa mère.
"L'hiver arrive, il va faire très froid, il faut rentrer" prévient tendrement maman Ourse. Mais son petit ours n'en fait qu'à sa tête: il est grand il est fort, il n'a peur de rien...

L'avis de Sophie, Secteur Jeunesse, Médiathèque du Sandettie.

Un très bel album sur le désir d'autonomie et de grandir où le dialogue entre maman et petit est très joliment illustré par des pages bleues et de plus en plus blanches...
Dès 2 ans.