Header 1

Nos coups de cœur

Coups de coeur Jeunesse

_

Voir tous nos coups de coeur Jeunesse

Nos derniers coups de coeur

Les bibliothécaires du Quadrant ont choisi de vous présenter :

coups de coeur jeunesse - livre - les éléphants n'oublient jamais - Anushka RavishankarLes éléphants n'oublient jamais

Anushka Ravishankar

Réserver ce livre

Un bébé éléphant est perdu, seul dans la forêt. Des buffles, qui passaient par là, l'accueillent et lui font une place dans le troupeau. Qui est-il, à présent, un éléphant ou un buffle ?
"Sa silhouette était étrange et sa peau n'était pas aussi sombre que la leur. Il barrissait et ne savait pas meugler. Mais malgré tout, l'éléphant adorait être buffle."

L'avis de Sophie, Secteur Jeunesse, Médiathèque du Sandettie.

Un album, presque conte, délicat et tendre, servi par un texte intelligent et sensible et de très belles illustrations aux tons bleus et bruns. Notre petit héros éléphant adopté à la recherche de son identité découvrira que la famille et l'amour se fichent des apparences et des origines.
A partir de 6 ans.

 

coups de coeur jeunesse - livre - cerise griotte - Benjamin LacombeCerise Griotte

Benjamin Lacombe

Réserver ce livre

Cerise adore les romans, le chocolat et le gorgonzola, et déteste les griottes. Lorsqu'à la fourrière où travaille son père on recueille une petite chienne sharpei, Cerise la surnomme Griotte et elles deviennent inséparables. Au bout d'un mois, délai légal, le bel Antonio, dont Cerise est secrètement amoureuse, vient chercher Griotte et promet de partager avec elle son amitié.

L'avis d'Emilie, Secteur jeunesse, Bibliothèque des Annonciades

 

Benjamin Lacombe croque cette petite fille avec une infinie tendresse et une certaine sensibilité. L'écriture acidulée ne manque pas de piquant, l'auteur utilisant de jolies métaphores. Les couleurs, beaucoup plus sombres au début de l'album, s'éclaircissent au fur et à mesure. Un bel album sur la différence et l’amitié.

 

coups de coeurs - jeunesse - livre -la chasse aux couleurs - tamara shopsin et jason fulfordLa Chasse aux couleurs

Tamara Shopsin et Jason Fulford

Réserver ce livre

Pour s'amuser avec les couleurs autrement, les tout-petits doivent deviner l'emplacement des couleurs sur des silhouettes découpées dans des pages en noir et blanc : le rouge de la crête d'un coq, le jaune des rayons du soleil ou encore le gris d'un éléphant.

L'avis de Marie, Secteur Jeunesse, Bibliothèque des Annonciades.

 

Un petit album cartonné tout en noir et blanc contenant sur chaque double page le nom de la couleur à trouver et une forme découpée. Le but étant de tenir le livre ouvert devant soi tel un appareil photo et de partir à la chasse aux couleurs. Les formes découpées  deviennent ainsi des lunettes pour voir le monde et les couleurs autrement.
Un petit livre très ludique inspiré de la façon dont les artistes voient le monde qui se renouvèlera au fil des lecteurs et qui ravira les petites mirettes !