Header 1

Nouveautés BD Manga Comics

Nouveautés BD

_

Accueil >  Découvrir > Nouveautés > BD Manga Comics

Voir toutes nos nouveautés BD, Manga, Comics

Parmi nos nouveautés BD...

Les bibliothécaires du Quadrant ont choisi de vous présenter :

Nouveauté BD - Gai Luron - FabcaroLes nouvelles aventures de Gai-Luron t. 1

Fabcaro & Pixel Vengeur
Réserver cette BD

Il est enfin de retour ! Plus de vingt ans après ses dernières aventures, le personnage iconique de Gotlib prend son envol pour de nouvelles aventures, sous la direction inspirée de deux orfèvres : Fabcaro au scénario, et Pixel Vengeur au dessin !

L'avis d'Alan, Bibliothèque des Annonciades, Secteur Adultes

Aussi loin que je me souvienne, Gai-Luron m'a toujours accompagné lors de mes premiers pas au mileu du vaste univers de la BD ! Découvert au détour d'un Pif Gadget puis d'un Fluide Glacial, son temperament rêveur et apathique, mais surtout son humour absurde m'ont convaincu immédiatement. Mais Gai-Luron, c'est aussi et surtout son papa: Marcel Gotlib ! Le créateur des cultissimes Rubrique-a-brac a fait évoluer son personnage (ainsi que son comparse Jujube), tout au long des années 70 et 80 pour mieux l'adapter à son lectorat. Qui d'autre que Fabcaro (Zai Zai Zai) et son humour si particulier pouvait reprendre plus naturellement le flambeau et donner une seconde vie à Gai-Luron ? (Assisté par Pixel Vengeur, transfuge de ... Fluide Glacial !)

Nouveauté BD - La guerre de Catherine - Julia BilletLa guerre de Catherine

Julia Billet
Réserver cette BD

A cause de la guerre et de la persécution des Juifs, Rachel Cohen est devenue Catherine Colin. Dans sa fuite, elle emporte son appareil photographique pour tenir et résister. L'histoire raconte le quotidien de cette adolescente juive dans la guerre, ses rencontres, ses peurs mais aussi le bonheur que lui apporte sa passion.

L'avis de Marjorie, Bibliothèque des Annonciades, Côté Cour

Une bande-dessinée au dessin léger et fin pour aborder un sujet sombre de l’Histoire de France : la traque des enfants juifs par les nazis et la milice française. On y découvre la vie de Rachel (alias Catherine), passionnée de photographie et de liberté qui va devoir fuir d’écoles en couvents, en cabanes dans la montagne car elle a le malheur d’être née juive en pleine Seconde guerre mondiale. Le ton est juste dans l’écriture, sans violence, et le côté « désuet » des dessins sied à merveille à l’époque ! Une histoire pleine d’amour, de générosité et d’entraide qui plaira à une majorité d’entre vous.

Nouveauté BD - Les danois - Clarke

Les Danois

Clarke

Réserver cette BD

A la maternité de Copenhague, deux femmes accouchent de bébés blonds aux yeux bleus alors que l'un des couples de parents est d'origine jordanienne et que l'autre comporte un père d'origine mauritanienne. Les analyses ADN démontrent pourtant que les parents sont effectivement les géniteurs des enfants.

​L'avis de Virginie, Bibliothèque des Annonciades, Côté Cour

Et si demain, des enfants blonds aux yeux bleus naissaient dans des familles d'origine arabe, asiatique, africaine ? Comment est-ce que la population, l'armée, les politiques, le gouvernement, les communautés religieuses réagiraient ? Comment est-ce que nous, nous réagirions ? J’ai aimé l’intrigue de cette Bande dessinée de Clarke. Il a écrit un bon scénario que l’on verrait bien adapté en film et dont il a lui-même réalisé les dessins. La mise en couleurs de Cerise est idéale. Cette enquête journalistique vous plaira car elle est captivante et vous tient en haleine grâce à de multiples rebondissements. Elle touche à différents thèmes de l’actualité ; manipulation génétique, puissance de l’industrie pharmaceutique et de la presse, pandémie, attentats, acceptation des différences culturelles et physiques par tous, place de la femme dans la société… Bien que ces sujets soient graves, on ressort de la lecture  dans un état d’esprit positif. Les personnages sont attachants, l’amour porté aux siens gagne, l’espoir est là. A découvrir !