Header 1

Nouveautés Livres

Accueil >  Découvrir > Nouveautés > Livres

Voir toutes nos nouveautés Livres

Parmi nos nouveautés livres...

Les bibliothécaires du Quadrant ont choisi de vous présenter :

Nouveauté Livre - Une douce lueur de malveillance - Dan ChaonUne douce lueur de malveillance

Dan Chaon

Réserver ce livre

« Nous n'arrêtons pas de nous raconter des histoires sur nous-mêmes. Mais nous ne pouvons maîtriser ces histoires. Les événements de notre vie ont une signification parce que nous choisissons de leur en donner une. »Tel pourrait être le mantra de Dustin Tillman, psychologue dans la banlieue de Cleveland. Ce quadragénaire, marié et père de deux adolescents, mène une vie somme toute banale lorsqu'il apprend que son frère adoptif, Rusty, vient d'être libéré de prison.

L'avis de Sophie, Bibliothèque des Annonciades, Côté Cour

Force est de constater qu’avec ce troisième roman, Dan Chaon maîtrise indéniablement le sens de la métaphore et les syntaxes alambiquées ! Il joue avec ses personnages, les formes du récit mais également avec le lecteur et ses convictions. Dan Chaon est vraiment le maître du jeu et il impose son rythme de lecture, incitant à l’interrogation, créant le doute et par-dessus tout un malaise bien tangible, omniprésent. Bref, il nous livre un roman virtuose, atypique et vénéneux, entre étude psychologique et roman noir.

 

Nouveauté Livre - La révolte - Clara Dupont-MonodLa révolte

Clara Dupont-Monod

Réserver ce livre

Richard Coeur de Lion raconte l'histoire de sa mère, Aliénor d'Aquitaine. Lorsque la reine décide de convaincre ses enfants de se retourner contre leur père, le roi d'Angleterre, l'héritier du trône se retrouve déchiré entre l'adoration qu'il éprouve pour sa mère et sa loyauté envers son père.

L'avis de Marjorie, Bibliothèque des Annonciades, Côté Cour

Ce n’est plus un livre mais une vague ou plutôt un groupe de cavaliers au triple galop qui vous emporte à travers toute l’Europe jusque Jérusalem dans un rythme effréné de complots, trahisons et batailles. La plume magique de Clara Dupont-Monod nous fait traverser les siècles et nous conte la vie trépidante de la flamboyante Aliénor d’Aquitaine à travers les yeux de son fils : Richard Cœur de Lion.

 

 

 

Nouveauté Livre - Harry et Franz - Alexandre NajjarHarry et Franz

Alexandre Najjar

Réserver ce livre

La rencontre entre Harry Baur, acteur français de l'entre-deux-guerres, incarcéré et torturé par les nazis sous le prétexte d'avoir interprété des rôles de juifs dans plusieurs films, et l'abbé Franz Stock, aumônier des prisons parisiennes pendant l'Occupation, qui assistait les prisonniers et les condamnés à mort.

L'avis de Virginie, Bibliothèque des Annonciades, Côté Jardin

Une rencontre exceptionnelle, un destin hors du commun, Harry et Franz : deux hommes qu’on n’est pas prêt d’oublier après la lecture de ce livre. L’auteur s’est inspiré du journal de guerre rédigé par l’abbé Franz Stock. Ce dernier y relate sa rencontre avec le grand comédien Harry Baur, dans une prison à Paris, en 1942. La suite, Alexandre Najjar l’imagine de façon tout à fait plausible dans ce roman très documenté. Un livre en hommage au courage et à la fraternité. Une écriture mise au service d’une juste cause.

 

 

Nouveauté Livre - Smile - Roddy DoyleSmile

Roddy Doyle

Réserver ce livre

Victor Forde vient de se séparer de sa compagne, Rachel Carey. Il retourne vivre dans le quartier dublinois de son enfance, près de la mer, où il s’installe dans un immeuble moderne abritant essentiellement des émigrés d’Europe de l’Est. Il se force à se rendre tous les soirs dans le même pub, comme «on irait à la salle de sport ou à la messe». Il y rencontre un certain Ed Fitzpatrick, qui lui assure être un ancien camarade de classe.

L'avis de Sophie, Bibliothèque des Annonciades

Roddy Doyle, écrivain irlandais connu pour sa trilogie « caustique » de Barrytown – The Commitments, The Snaper, The Van – (tous adaptés au cinéma), nous offre avec Smile un roman sombre au style épuré et faussement tranquille. A travers les introspections de son narrateur Victor Forde, l’auteur pointe avec acidité les contradictions de la société irlandaise (avortement, scandales sexuels dans les établissements catholiques…) et nous emmène dans une intrigue redoutable et à la tension dramatique portée à son paroxysme. Un livre « coup de poing » bouleversant et nécessaire !

 

 

 

Nouveauté Livre - Les prénoms épicènes - Amélie NothombLes prénoms épicènes

Amélie Nothomb

Réserver ce livre

La description d'une relation père-fille à travers l'histoire de Claude Guillaume, de sa femme, Dominique, et de leur fille, Epicène.

L'avis de Hélène, Bibliothèque des Annonciades, Côté Jardin

Un conte cruel qui se dévore d’une traite. Nous sommes embarqués dans le récit dès les premières lignes. Il est question de folie amoureuse, de relation père-fille et de vengeance. L’auteure s’intéresse  à la haine d’un père pour sa fille qui le lui rend bien. Un roman court mais intense qui nous renvoie à nos propres émotions. Et n’oubliez pas de vous prendre au jeu, dans chacun de ses récits Amélie Nothomb glisse le mot « pneu »…à vous de le découvrir.

 

Nouveauté Livre - Le dernier bain - Gwenaële RobertLe dernier bain

Gwenaële Robert

Réserver ce livre

Paris, juillet 1793. Le député Marat traque sans relâche ceux qui sont hostiles aux idées révolutionnaires. Dans l'ombre, ses ennemis complotent, se préparent et tergiversent afin de le tuer. Pendant ce temps, Charlotte Corday, déterminée, a pris une diligence depuis sa Normandie natale pour se rendre rue des Cordeliers à Paris et accomplir sa destinée.

L'avis de Marjorie, Bibliothèque des Annonciades, Côté Cour

La collection « Les passe-murailles » des éditions Robert Laffont propose aux écrivains d’imaginer une histoire derrière un tableau connu. Ici, Gwenaële Robert s’attaque à un monument de la peinture et de l’Histoire : Marat dans sa baignoire. L’auteure nous emmène en plein cœur de la Révolution Française, avec des personnages (réels et fictifs) dont la vie est bouleversée par cette liberté nouvelle très vite contrôlée par un Jean-Paul Marat transformé en Big Brother révolutionnaire, gérant toutes les plaintes et délations émises chaque jour, depuis sa fameuse baignoire. Un livre qui n’hésite pas à mettre à mal nos idées reçues sur les antagonistes historiques de la Révolution Française et ce n’est pas une mauvaise chose !