Header 1

Nouveautés Livres

Accueil >  Découvrir > Nouveautés > Livres

Voir toutes nos nouveautés Livres

Parmi nos nouveautés livres...

Les bibliothécaires du Quadrant ont choisi de vous présenter :

Nouveauté Livre - 1144 livres - Jean Berthier1144 livres

Jean Berthier

Réserver ce livre

" Ma mère, comme dans un conte cruel pour enfants, s'était transformée en livres. " Ainsi s'exprime le narrateur, né sous X, bibliothécaire de profession, qui voit sa vie bouleversée par la lettre d'un notaire. Il y apprend que sa mère biologique, dont il ignore absolument tout, vient de mourir et lui laisse un héritage singulier : 1 144 livres.

L'avis de Marjorie, Côté Cour, Bibliothèque des Annonciades

Voici, non pas un premier roman mais un premier chef-d’œuvre ! S’il aborde des sujets profonds comme les origines, la filiation… il le fait avec une écriture douce et tendre. L’auteur nous crie son amour des livres à travers son timide personnage et nous rappelle à quel point la littérature peut créer des liens, même entre deux inconnus. Au fil de la lecture, on prend conscience d’avoir entre les mains un petit bijou de pudeur que l’on ne lit pas mais que l’on dévore des yeux et du cœur.

Nouveauté Livre - C'était mieux avant - Michel SerresC'était mieux avant

Michel Serres

Réserver ce livre

" Dix Grands Papas Ronchons ne cessent de dire à Petite Poucette, chômeuse ou stagiaire qui paiera longtemps pour ces retraités : " C'était mieux avant ". Or, cela tombe bien, avant, justement, j'y étais. Je peux dresser un bilan d'expert. Qui commence ainsi : avant, nous gouvernaient Franco, Hitler, Mussolini, Staline, Mao... rien que des braves gens ; avant, guerres et crimes d'état laissèrent derrière eux des dizaines de millions de morts. Longue, la suite de ces réjouissances vous édifiera. "

L'avis de Marjorie, Côté Cour, Bibliothèque des Annonciades

A toi le sempiternel grincheux, l’éternel ronchon, à toi qui regrette le temps jadis où tout était tellement plus simple, ce livre (n’) est (pas) pour toi !
Voici un petit livre qui se lit d’une traite (95 pages) et qui mettra du baume au cœur de tous ses lecteurs ! Le philosophe Michel Serres nous offre à nouveau une véritable démonstration de son humanité et de sa bienveillance envers les générations à venir tout en nous rappelant qu’il est essentiel de se souvenir pour avancer. Une petite pépite à déguster comme un bonbon au miel !

 

 

Nouveauté Livre - La vie en gris et rose - Takeshi KitanoLa vie en gris et rose

Takeshi Kitano

Réserver ce livre

Récit de l'enfance, dans le Japon d'après-guerre, du réalisateur, animateur de télévision, mais aussi acteur, chanteur et peintre. Il relate la brutalité de son père, peintre en bâtiment, le rôle de sa mère dans sa réussite scolaire, ainsi que les rencontres, l'amitié, les jeux des enfants pauvres et les couleurs de son gobelet.

L'avis de Marjorie, Côté Cour, Bibliothèque des Annonciades

Takeshi Kitano nous prouve à nouveau qu’il a plus d’une corde à son arc artistique ! Si vous le connaissez en tant que réalisateur génialissime (Zatoichi, Aniki mon frère), ou encore comme présentateur de jeux télévisés totalement délirants, il ne faut pas oublier qu’il s’est fait connaître grâce à son duo comique et c’est cet aspect qui ressort de ce livre, en grande partie autobiographique.
On y découvre un Japon qui tente tant bien que mal de se relever après la seconde guerre mondiale. Parmi ses habitants, le petit Takeshi nous raconte son quotidien de fils de peintre sans-le-sou. Il nous confirme son tempérament farceur et bien trempé dans une écriture franche et sans fioritures mais qui vous transporte dans ses souvenirs d’enfant espiègle.