Header 1

Le MOOC du moment

Qu'est ce qu'un MOOC ?

_

Un MOOC (Massive Open Online Course en anglais) est un cours en ligne ouvert et massif

Il s'agit d'un cours :

  • gratuit
  • ouvert à tous
  • sans pré-requis de diplôme ou de niveau
  • accessible en ligne

Le MOOC du moment

_

Retrouvez régulièrement un MOOC que nous avons sélectionné pour vous

Accessible à tout instant, une inscription vous suffira pour pouvoir suivre les cours  :

 

Un regard renouvelé sur les sociétés préhistoriques

De quoi allons-nous parler ? Essentiellement de préhistoire européenne, des périodes Paléolithique et Mésolithique, réunies désormais sous l’appellation « Paléo-Mésolithique », en privilégiant le cœur de cette période, entre 400 000 et 6 000 ans environ. C'est le temps des chasseurs-collecteurs, presque toujours nomades, circulant et échangeant sur des territoires où ils trouvent leurs ressources et leurs lieux de vie.

Grâce à ce MOOC, vous irez à la rencontre des chercheurs : anthropologue, archéozoologue, pariétaliste, technologue...  Chacun, dans son domaine participe à construire la connaissance de ces sociétés de chasseurs-collecteurs, Néandertaliens ou Hommes modernes. Ils vous parleront de l’actualité de leurs recherches, ils vous diront aussi comment ils travaillent, comment ils construisent leurs connaissances.

Guidés par le professeur Jacques Jaubert, vous aborderez la préhistoire à partir d’éléments concrets (sites archéologiques, objets...) permettant de percevoir le quotidien de ces hommes et femmes préhistoriques, loin des clichés encore trop souvent véhiculés aujourd'hui : non, les préhistoriques ne vivaient pas au fond des grottes, en butte à une nature hostile !

C’est un univers beaucoup plus riche, sensible et complexe que vous allez découvrir en suivant ce MOOC.

 

Durée

3 séquences

1H30/Séquence

Accès

Fin des inscriptions : Aucune

Début des cours : Dès inscription

Fin des cours : N.C

Contenu et programme

Plan du cours

Introduction
1     Les territoires de vie
    Comment les chasseurs-collecteurs se sont-ils adaptés aux bouleversements climatiques ? Comment organisaient-ils leurs espaces et leurs déplacements ?
2     Les objets et activités du quotidien
    À quoi ressemblaient les outils et les armes des chasseurs-collecteurs ? Comment se nourrissaient-ils ?
3     Le monde symbolique
    Quelles furent les diverses formes d’expression artistique des chasseurs-collecteurs ? Comment traitaient-ils leurs morts ?

    Conclusion