Header 1

Nouveautés BD Manga Comics

Nouveautés BD

_

Accueil >  Découvrir > Nouveautés > BD Manga Comics

Voir toutes nos nouveautés BD, Manga, Comics

Parmi nos nouveautés BD...

Les bibliothécaires du Quadrant ont choisi de vous présenter :

Nouveauté BD - Sasmira -VicomteSasmira

Laurent Vicomte
Réserver cette BD

Au détour d'un porche, Stan rencontre une vieille femme qui meurt dans ses bras. Il se sent comme attiré par elle. Il va ensuite tout faire pour découvrir qui elle est et le pourquoi de cette attirance malgré le maigre indice qu'il possède, une vieille photo datant du début du siècle.

L'avis de Virginie, Bibliothèque des Annonciades, Côté Cour

Sasmira se lit d’une traite tant l’histoire est intrigante, intéressante et les personnages attachants. La beauté du graphisme, la finesse des visages et le rendu des costumes est remarquable. On replonge dans la beauté des années 1900 avec une grosse dose de fantastique et de magie antique. J’adore !

 

 

Nouveauté BD - Kent State - BackderfKent State, quatre morts dans l'Ohio

Derf Backderf
Réserver cette BD

Sur fond d'enlisement dans la guerre du Vietnam, le récit du rassemblement étudiant du 4 mai 1970 contre l'intervention militaire américaine au Cambodge, à l'université d'Etat de Kent, durant lequel quatre étudiants furent abattus par la Garde nationale de l'Ohio. Prix comics ACBD 2020.

L'avis de David, Bibliothèque des Annonciades, Côté Cour

Derf Backderf, auteur bardé de prix et encensé par la critique, relate dans cet épais roman graphique les tragiques événements survenus en 1970 sur le campus de la Kent State University aux Etats-Unis. Cette fac de province, plutôt sage, va être le théâtre de la répression sanglante de la Garde Nationale envers les manifestations d’étudiants, pacifiques pour la plupart même s’ils s’opposent à l’intensification de la guerre au Vietnam. Cet ouvrage, fort documenté, poignant dans son récit, évite le piège du manichéisme en évoquant aussi bien les luttes intestines des mouvements gauchistes comme les errements de la Garde Nationale, menée par d’incapables va-t-en-guerre d’opérette.

 

 

 

Nouveauté BD - Tolkien - Duraffourg

Tolkien, éclairer les ténèbres

Willy Duraffourg

Réserver cette BD

Une biographie retraçant la jeunesse de l'écrivain qui, en 1915, s'engage à 23 ans avec ses amis de lycée et participe à la bataille de la Somme. Cette expérience traumatisante le marque durablement et a une incidence sur l'imaginaire de son œuvre.

L'avis de Virginie, Bibliothèque des Annonciades, Côté Cour

Tout le monde connait Le Seigneur des Anneaux, d’ailleurs plutôt en film qu’en roman. On connait beaucoup moins l’écrivain Tolkien et sa vie. Sa jeunesse, ses amis et le traumatisme de la guerre 14-18 sont mis en images dans cette BD et on comprend ce qui a forgé l’homme et l’œuvre. L’horreur d’une guerre atroce qui incarne le mal absolu est clairement identifiable dans Le Seigneur des Anneaux par exemple, mais on y retrouve aussi son sens de l’amitié, son amour pour sa femme, sa connaissance des civilisations anciennes… Cette BD très vivante nous éclaire sur ce qui a inspiré l’œuvre de Tolkien et nous rapproche de lui. Si comme moi vous avez passé une partie de votre vie en compagnie du Seigneur des Anneaux, vous aimerez cette lecture !