Un cœur en tissu posé sur un livre ouvert

Nouveautés Livres

Accueil >  Découvrir > Nouveautés > Livres

Voir toutes nos nouveautés Livres

Parmi nos nouveautés livres...

Les bibliothécaires du Quadrant ont choisi de vous présenter :

Nouveauté Livre - Le bureau des affaires occultes - Eric FouassierLe bureau des affaires occultes

Eric Fouassier

Réserver ce livre

1830, Paris. Récemment muté à la brigade de la sûreté, l'inspecteur Valentin Verne enquête sur une série de crimes qui déstabilisent le régime. Grâce au journal de Damien, l'une de ses victimes, il est sur les traces du Vicaire, un tueur d'enfants.

L'avis de Marjorie, Secteur Adultes, Bibliothèque des Annonciades

Avatar de HélèneVoici un roman policier qui se présente comme un roman policier des plus banals lorsque l’on lit son résumé, mais ne vous y trompez pas, ce que vous avez entre les mains, est une véritable pépite ! L’auteur utilise habilement l’époque (l’avènement de Louis-Philippe en 1830) pour nous faire découvrir l’émergence de la pharmacologie et les expériences scientifiques qui en découlent. Pharmacien de son état, Eric Fouassier n’est pas en reste quant à la politique de ce siècle, la vie dans Paris, les dialectes que l’on peut y entendre… le tout servant de nombreuses intrigues à un inspecteur qu’il faudra suivre de près !

 

 

Nouveauté Livre - Les lanceurs de feu - Jan CarsonLes lanceurs de feu

Jan Carson

Réserver ce livre

L’été 2014 voit Belfast s’embraser : un mystérieux « Lanceur de feu » sévit dans la ville, incendiant bibliothèque (hélas !), cinéma, magasins… et relayant le forfait de ses crimes via les réseaux sociaux. La guerre fratricide entre Irlandais du Nord va-t-elle renaître de ses cendres ? Sammy Agnew le paramilitaire protestant croit reconnaître le « Lanceur de feu » en la personne de son fils aîné Mark. Jonathan Murray élève seul son enfant, fruit de son amour pour une femme à la voix enchanteresse (une sirène ?) qui l’a ensuite abandonné. Ces deux hommes que tout sépare hormis leur paternité vont partager leur culpabilité et leur impuissance face à la violence qu’ils pensent avoir engendrée…

L'avis de Sophie, Secteur Adultes, Bibliothèque des Annonciades

Avatar de SophieJan Carson fait preuve de réalisme et d’onirisme dans ce roman. Outre sa liberté d’écriture, elle décortique de manière subtile les sentiments humains notamment l’amour paternel et ses ambivalences. Récit sur la paternité et la difficulté d’être parent, « Les Lanceurs de feu » évoque la lumière émanant de chaque être humain, tantôt flamboyante ou vacillante. Traduite pour la première fois en français, Jan Carson est une véritable révélation en cette rentrée littéraire !

 

 

 

 

Nouveauté Livre - la porte du vayage sans retour - David DiopLa porte du voyage sans retour

David Diop

Réserver ce livre

Au XVIIIe siècle, Michel Adanson, un jeune botaniste, arrive sur l'île de Gorée, surnommée la porte du voyage sans retour. Venu étudier la flore locale, ses projets sont bouleversés lorsqu'il apprend l'histoire d'une jeune Africaine, promise à l'esclavage, qui se serait évadée. Adanson part à sa recherche, suivant les légendes et les contes que la fugitive a suscités.

L'avis de Marjorie, Secteur Adultes, Bibliothèque des Annonciades

Avatar de Hélène3 ans après « Frères d’âmes » (Goncourt des lycéens 2018), David Diop frappe de nouveau avec un roman subtil, nous questionnant sur une chose évidente que l’on a rarement abordé : comment, pourquoi, les scientifiques des Lumières, empreints des idées Humanistes, n’ont pas su voir l’inhumanité de la traite des esclaves en Afrique ? L’auteur profite habilement d’un flou de 5 ans dans la vie de Michel Adanson, naturaliste français du XVIème siècle, pour lui inventer des aventures folles au Sénégal dont il reviendra métamorphosé, et nous avec.