Un cœur en tissu posé sur un livre ouvert

Nouveautés Livres

Accueil >  Découvrir > Nouveautés > Livres

Voir toutes nos nouveautés Livres

Parmi nos nouveautés livres...

Les bibliothécaires du Quadrant ont choisi de vous présenter :

Nouveauté Livre - La popote du Nord : la cuisine ch'ti par le gagnant de Top Chef 2018 - Camille DelcroixLa popote du Nord : la cuisine ch'ti par le gagnant de Top Chef 2018

Camille Delcroix

Réserver ce livre

Le chef cuisinier propose cinquante recettes, de l'entrée au dessert, de plats typiques du nord de la France et de créations utilisant les produits phares de la région : le maroilles, la bière, les chicons, la Saint-Jacques étaploise ou encore la chicorée.

L'avis de David, Secteur Adultes, Bibliothèque des Annonciades

Avatar de DavidWelsh, carbonnade et chicons au gratin ! Voilà le menu ! 50 recettes traditionnelles du Nord situées en dehors des chemins sophistiqués empruntés par le gagnant de Top Chef 2018 lors de ce concours. On ne trouvera ici que des recettes simples et roboratives, sans ingrédients impossibles à trouver, ni coup de main digne d’un grand cuisinier. Accessible à tous, cet ouvrage vous ravira les papilles.

 

 

Nouveauté Livre - Ce qu'il faut de nuit - Laurent PetitmanginCe qu'il faut de nuit

Laurent Petitmangin

Réserver ce livre

Un père élève seul ses deux fils, Fus et Gillou. Ceux-ci grandissent et commencent très tôt à prendre leur destin en main. Une histoire de famille, de convictions, de choix et de sentiments ébranlés.

L'avis de Virginie, Secteur Adultes, Bibliothèque des Annonciades

Avatar de Virginie

Dès la première page, l’emploi de phrases courtes laisse présager un récit intense. Et c’est le cas ! Impossible de lâcher ce livre qui nous bouscule et nous met face à de nombreuses interrogations. Comment, en tant que père, pallier l’absence d’une mère et élever seul deux garçons ? Comment, dans un quotidien terne et banal,  les conduire courageusement vers l’âge adulte ? Comment accepter et contrôler une divergence d’opinion politique menaçante dans une famille unie et aimante ? Comment cette divergence peut-elle mener à une mise à l’écart physique et verbale d’un père envers son fils et conduire ce dernier à la dérive jusqu’à l’innommable ? Et surtout, comment pardonner ? Avec une écriture pudique, tendue, concise et désarmante de vérité, l’auteur pose un regard terriblement humain sur ses personnages. Ce récit intense, où l’amour étouffe le drame, nous laisse sans voix, spectateur d’une tragédie familiale, sociale et politique. Ce roman coup de poing nous laisse K.O. Il  m’a impressionnée et bouleversée.

 

 

 

Nouveauté Livre - Abeilles : une histoire intime avec l'humanité - Martine RegertAbeilles : une histoire intime avec l'humanité

Martine Regert

Réserver ce livre

Occupant une place essentielle dans les écosystèmes, les abeilles sont aujourd'hui victimes de maladies, de parasites, de prédateurs, du changement global. Les contributeurs dévoilent leur monde et rappellent les liens qu'elles entretiennent avec la nature et avec l'humanité depuis le néolithique.

L'avis de Sophie, Secteur Adultes, Bibliothèque des Annonciades

Avatar de SophieVoilà un beau livre, facilement accessible car d’une grande clarté et très bien documenté sur ces merveilleuses abeilles ! Cet insecte social hors du commun et aux modes de communication perfectionnés est un concentré d’intelligence. Et l’interaction « abeilles-hommes » serait attestée dès l’Holocène soit la période s’étendant sur les 10 000 dernières années ! Ce livre rappelle l’importance du rôle qu’elles jouent dans notre vie de tous les jours : sans abeilles à miel point de fruits ou de fleurs ! Cet ouvrage collectif nous permet de découvrir le monde fascinant des abeilles : ce qu’elles sont et font, les liens qu’elles entretiennent avec la nature et l’humanité mais aussi les multiples dangers qui les guettent comme les insecticides - les redoutables néonicotinoïdes - ou bien encore les parasites. Le constant est alors accablant et sans appel : l’ensemble des pollinisateurs de la planète se raréfient et les abeilles en sont les premières victimes ! Il devient urgent de réagir et d’agir, de réconcilier apiculteurs et agriculteurs car oui, la disparition des abeilles menace l’équilibre des écosystèmes ! Rendons grâce à ces infatigables merveilles de la nature et adaptons nos sociétés en conséquence…