Un cœur en tissu posé sur un livre ouvert

Nouveautés Livres

Accueil >  Découvrir > Nouveautés > Livres

Voir toutes nos nouveautés Livres

Parmi nos nouveautés livres...

Les bibliothécaires du Quadrant ont choisi de vous présenter :

Nouveauté Livre - Pandorini - Florence PorcelPandorini

Florence Porcel

Réserver ce livre

Pandorini, monstre sacré du cinéma français, vient de mourir. Le monde médiatique s'agite. Sur les plateaux télé, les commentateurs se succèdent, on raconte, on rend hommage. Une femme se souvient. L'acteur hante ses pensées depuis quatorze ans. Elle en avait dix-neuf, elle commençait sa vie d'adulte en douceur, portée par ses rêves. Pandorini lui en a vendu. Lui en a volé, aussi. Elle n'a jamais oublié. Bientôt, les langues vont se délier et la jeune femme va réaliser qu'elle n'a pas vécu une histoire d'amour. Elle était sous emprise.

L'avis de Marjorie, Secteur Adultes, Bibliothèque des Annonciades

Avatar de Hélène Ce premier roman de Florence Porcel (ex-journaliste chez France Inter et vulgarisatrice scientifique sur YouTube) a tout du roman à clef. Contrairement à « La familia Grande » de Camille Kouchner ou « Le consentement » de Vanessa Springora, il ne s’agit pas là d’un récit mais bien d’un roman et il est difficile (sans le savoir) de deviner le présentateur vedette Patrick Poivre d’Arvor derrière les traits du flamboyant Pandorini. L’idée de l’autrice est certes de dénoncer mais, surtout, de montrer les mécanismes utilisés lors de l’emprise par une personne sur une autre. A l’heure où le mouvement #MeeToo libère la parole des victimes, il est plus que nécessaire de comprendre pourquoi et comment cela a pu arriver et, notamment, pourquoi cela ne s’est pas su plus tôt. Tout ceci est écrit et décrit avec brio par l’autrice qui nous livre un roman percutant et révoltant.

 

Nouveauté Livre - Les enfants sont rois - Delphine de ViganLes enfants sont rois

Delphine de Vigan

Réserver ce livre

Mélanie, une femme au foyer, engage sa famille dans un projet lucratif et tout à fait dans l’ère du temps. Ses enfants sont filmés pour Youtube, mis en scène dans de gentils défis ou des unboxing (un type de vidéos publiées sur le Web, dans lesquelles des personnes se filment en train de déballer les produits qu'elles viennent d'acheter). Nous suivons donc et orientons leurs choix tout au long des années. Des enfants rois ou une reine mère ? Vous passerez par plusieurs étapes de jugement dans ce roman judicieusement documenté.

L'avis de François, responsable Bibludothèque Damrémont

Avatar de MarieLa tension dramatique est maintenue habilement. Nous sommes dans une enquête policière à la recherche de la cadette disparue et découvrons en voyeur une vie en famille hors caméra. Vous glisserez dans une anticipation questionnant notre rapport à la reconnaissance dans un monde hyper connecté. En le laissant rentrer dans les foyers, Big Brother a pris un tout autre visage : une dictature du visible partout et tout le temps volontairement acceptée et entretenue mais à quel prix ?

 

 

Nouveauté Livre - Le tatoueur d'auschwitz - Heather MorrisLe tatoueur d'Auschwitz

Heather Morris

Réserver ce livre

L'histoire vraie de Lale Solokov, Juif chargé de tatouer les femmes arrivant à Auschwitz. C'est ainsi qu'il rencontre Gita et en tombe amoureux. Ensemble, ils partagent des moments volés au cœur de l'horreur, sans jamais perdre l'espoir d'être réunis à leur sortie du camp.

L'avis d'Amandine, Secteur Adultes, Médiathèque du Sandettie

Avatar de Hélène« Le tatoueur d'Auschwitz » est un récit sans pathos, réaliste et lucide, d'une rencontre éblouie, lumineuse, totalement surréaliste, de deux êtres ordinaires, qui ont vécu dans des circonstances extraordinaires, dans la noirceur, l'horreur de moments où tout un chacun ou chacune pouvaient en venir aux mains pour un morceau de pain!  Deux êtres qui ont trouvé l'amour au cœur de l'enfer. Chargé de la tâche la plus sinistre qui soit : celle de tatouer les numéros sur les bras des nouveaux arrivants au camp toujours plus nombreux, Lale fera preuve de douceur et d'une sensibilité exacerbée, même s'il s'oblige à travailler les yeux au sol afin d'éviter de voir la douleur et l'égarement effaré dans les yeux de ceux qu'il marque à jamais. Lorsqu'il s'éprend à la seconde même de Gîta, il sait qu'il y n'y a pas de place ici pour l'amour ! Et pourtant ! Un témoignage magnifique, précieux d'un survivant, à l'humanité bouleversante.