Voir toutes nos nouveautés Livres
Parmi nos nouveautés livres...
Les bibliothécaires du Quadrant ont choisi de vous présenter :
Souvenirs de ma vie
Rosa Bonheur / Anna Klumpke
Artiste américaine, Anna Klumpke a partagé la vie de Rosa Bonheur et entrepris de recueillir son témoignage. Dans ces entretiens, cette dernière évoque ses origines, sa formation, sa vie personnelle mais aussi le droit des femmes, le succès de ses toiles, la reconnaissance et les personnalités de l'époque qu'elle côtoie et apprécie comme Buffalo Bill, le duc d'Aumale ou l'impératrice Eugénie.
L'avis de Virginie, Secteur Adultes, Bibliothèque des Annonciades
Plongez dans cet ouvrage pour admirer le portrait d’une artiste animalière hors du commun, cordiale, franche, travailleuse et surtout libre : Rosa Bonheur. Son talent ainsi que sa force de caractère, sa quête d’indépendance et son courage la conduiront vers une reconnaissance internationale. Elle est une des premières femmes à s’imposer dans le milieu artistique sous le Second Empire. Farouchement opposée au mariage, elle mène une existence créatrice aux côtés de 2 femmes : Nathalie Micas puis Anna Klumpke. Entre amour et admiration, cette dernière dresse ici le portrait d’une artiste déterminée, en quête de liberté, pour qui l’art possède le pouvoir magique d’épurer et d’ennoblir nos pensées. Un très beau livre où Rosa Bonheur se dévoile entre voyages, correspondances et séances de travail qui la mèneront vers une réalisation personnelle et un destin artistique parfaitement assumés.
Un bon indien est un indien mort
Stephen Graham Jones
Ricky, Lewis, Gabe et Cass, quatre amis d’enfance « Blackfeet » vivant dans une réserve du Montana, décident avant Thanksgiving d’aller chasser le caribou dans un territoire sacré réservé aux Anciens. Leur chasse s’avère fructueuse, du moins le croient-ils, mais Lewis abat une jeune femelle gestante. Dix ans plus tard, la Femme à Tête de Caribou réclame vengeance…
L'avis de Sophie, Secteur Adultes, Bibliothèque des Annonciades
Stephen Graham Jones, lui-même d’origine « Blackfeet », signe là un thriller mâtiné d’horreur psychologique non dénué d'humour et empreint de folklore. Il nous livre également une peinture sans concession de marginaux rongés par la culpabilité ou le manque d’envergure, et celle d’une jeunesse amérindienne confrontée encore aujourd’hui au racisme. Le titre français de ce roman, phrase probablement attribuée au général Philip Sheridan lors des « guerres indiennes », est la preuve ultime de l’ironie du romancier, très engagé dans la cause amérindienne. Ne manquez pas le terrifiant match de basket-ball entre la jeune héroïne Denorah et la Femme à Tête de Caribou et la poursuite haletante qui s’ensuit ! Une belle, sauvage et authentique découverte que ce roman !
Vraiment peindre
Gerard Garouste / Catherine Grenier
Un entretien au cours duquel le peintre évoque sa vie et son oeuvre, engagée dans une figuration déformante où se déploie un univers onirique souvent inspiré des mythes, de la Bible ou de la tradition juive de la kabbale et de la Torah.
L'avis de Virginie, Secteur Adultes, Bibliothèque des Annonciades
Ne passez pas à côté de ce témoignage humble et sincère d’un artiste hors norme ! Gérard Garouste délivre ici un éclairage touchant et précieux sur son parcours atypique. L’occasion nous est donnée, au fil des pages, de découvrir les tableaux illustrant ses propos. On comprend ici le cheminement d’un peintre au style figuratif mais sans réalisme. Cet ancien dyslexique finira par illustrer en tableaux des mots d’esprit, des mythes et des contes. Garouste finalement écrit en peignant. Et sa peinture offre différents niveaux de lecture. Ce qui en fait un peintre génial.