Des enfants jouent à un jeu de société

Nouveautés Jeux

Nouveautés Jeux

_

Accueil >  Découvrir > Nouveautés > Jeux

Nouveautés Jeux

La Bibludothèque Damrémont vous propose des nouveaux jeux à découvrir et à emprunter. 

Les nouveautés sont mises en rayon le dernier vendredi de chaque mois - sauf exception (juillet-août).

Retrouvez les derniers bulletins de nouveautés : Février ; Mars ; Avril ; Juin ; Septembre ; Octobre

Les bibliothécaires du Quadrant ont choisi de vous présenter :

Sushi Roll

Un jeu de Phil Walker-Harding , édité par Cocktail Games,2019

Réserver ce jeu

L'avis de François, Bibludothèque Damrémont.

Sushi Roll  invite les joueurs à se composer un repas dans un sushi bar. Cette version est une adaptation de Suhi Go mais cette fois-ci avec des dés. Un jeu familial, aux parties rapides avec des interactions permanentes entre joueurs, très drôle et accessible à tous.
Comme dans un bar à sushi dans lequel les clients se saisissent d’assiettes au moment où elles passent devant elles, les joueurs vont récupérer un dé parmi un groupe de dés avant de les passer au joueur suivant : c’est le principe du draft.
Choisir un dé pour soi, c’est en laisser à ses adversaires. Chaque choix est un dilemme et l’occasion de discussions amusantes.

 

Pour en savoir plus en vidéo, suivez ce lien.

 

Fiesta de los muertos

Un jeu de Antonin Boccara, édité par Oldchap Games, 2019

Réserver ce jeu

L'avis de Marion, Bibludothèque Damrémont

Dans Fiesta de Los Muertos les morts doivent être célébrés pour ne pas être oubliés.
S’inspirant de la culture Mexicaine c’est un jeu coopératif et d’expression qui reprend le principe du téléphone sans fil.
Tous les joueurs reçoivent une carte personnage et doivent la faire deviner à l’ensemble de la table.  Pour ce faire ils écrivent un indice en lien avec cette carte sur leur ardoise en forme de crâne et la passe à leur voisin, le voisin lit l’indice, l’efface, écrit un autre indice et passe le crâne à la personne suivante et ainsi de suite pendant quatre tours.
À la fin de la partie tous les indices sont révélés ainsi que les cartes personnages et il faut retrouver quel indice correspond à quel personnage.
Une fois arrivée à la phase de vérification, il faudra faire appel à sa mémoire et à sa déduction pour s’y retrouver car chaque indication a été réinterprétée plusieurs fois.
Fou rire garanti quand on s’aperçoit qu’Andy Warhol s’est transformé en Beaujolais ou Mao Zedong en spaghetti !
Un bon jeu d’ambiance pour les tables de huit joueurs !

 

Pour en savoir plus en vidéo, suivez ce lien

Affinity

Un jeu  édité par GameFlow, 2018

Réserver ce jeu

L'avis de François, Bibludothèque Damrémont.

Le thème des émotions dans les jeux de sociétés vous intéresse ? Peut-être que celui-ci pourrait être une entrée en matière ? En jouant à Affinity, qui à mon avis prend toute sa saveur à partir de quatre joueurs, vous tenterez de faire deviner une émotion qui se cache derrière une phrase construite à partir d’un petit jeu de cartes. A vous de combiner ou d’associer, tout en coopérant, les bons mots aux cartes afin d’en déduire l’émotion du moment.
« Fun, glauque, beau, triste » sont des critères, des situations ou des ambiances, la notion d’émotions est donc très critiquable cependant on s’amuse à interpréter, deviner l’émotion derrière la phrase construite. Et les discussions alors soulevées sont inépuisables
On peut y jouer de 3 à 8 joueurs à partir de 8 ans.

 

 Pour en savoir plus en vidéo, suivez ce lien.