Un cœur en tissu posé sur un livre ouvert

Nos coups de cœur

Accueil >  Découvrir > Nos coups de coeur

Nos derniers coups de coeur

Les bibliothécaires du Quadrant ont choisi de vous présenter :

Coup de coeur adulte - Musique - Bleu - Keren AnnBleu

Keren Ann

Réserver ce CD

L'avis de David, Secteur Adultes, Bibliothèque des Annonciades

« Avec Keren Ann, on n’est jamais déçu » Ainsi s’est conclu un échange avec un usager qui avait emprunté ce CD et qui était ravi de l’avoir fait. Le nouvel album s’intitule « Bleu ». Bleu comme l’eau, comme la mer, comme les yeux de son amoureux…La tonalité est mélancolique, la voix délicate, les arrangements subtils, les textes ciselés, le tout exprimé avec une très grande musicalité. Qui d’autre peut évoquer aussi bien l’amour qui naît et l’amour qui meurt au sein d’un même morceau ? Habituée des featuring, Keren Ann invite ce coup-ci David Byrne des Talking Heads. Et en français, of course pour une chanson véritablement méchante. Jamais déçu, on vous dit.

 

Coup de coeur adultes - Film - Une intime conviction - Antoine RaimbaultUne intime conviction

Antoine Raimbault

Réserver ce DVD

Depuis que Nora a assisté au procès de Jacques Viguier, accusé du meurtre de sa femme, elle est persuadée de son innocence. Craignant une erreur judiciaire, elle convainc un ténor du barreau de le défendre pour son second procès, en appel.
L'avis de Marjorie, Secteur Adultes, Bibliothèque des Annonciades

Si l’on est plutôt habitué à ce que ce soit le cinéma américain qui mette en lumière les grands procès de notre époque, ce premier long-métrage du jeune Antoine Raimbault n’a rien à envier à ses homologues d’outre-Atlantique. Percutante, romanesque et prenant au tripes, cette fiction (car oui s’en est une !) prend pour base le procès de Jacques Viguier jugé pour le meurtre de sa femme. Le couple Nora (Marina Foïs, dont le personnage n’existe pas dans la réalité) et Éric Dupont-Moretti (Olivier Gourmet) crève l’écran dans leur quête de justice viscérale et rageuse pour l’une, réfléchie et déontologique pour le second. Un film qui met en question la passion et la justice.

Coup de coeur adulte - Livre - Idiss - Robert BadinterIdiss

Robert Badinter

Réserver ce Livre

J'ai écrit ce livre en hommage à ma grand-mère maternelle, Idiss.Il ne prétend être ni une biographie, ni une étude de la condition des immigrés juifs de l'Empire russe venus à Paris avant 1914.Il est simplement le récit d'une destinée singulière à laquelle jai souvent rêvé.

L'avis de Virginie, Secteur Adultes Bibliothèque des Annonciades

Avatar SophieHomme politique, juriste et essayiste, on se souvient de Robert Badinter pour son combat contre la peine de mort. Dans ce livre, d’une écriture sobre et classique, il rend un tendre et vibrant hommage à sa grand-mère Idiss. L’occasion de (re)découvrir, à travers cette fresque familiale, la tragédie des Juifs d’Europe centrale, condamnés à fuir les persécutions. En suivant le parcours des siens, attachés aux valeurs républicaines et laïques, nous comprenons mieux l’engagement humaniste de ce digne adversaire de la peine de mort.

 

Retrouvez tous nos coups de coeur

_