Header 1

Nos coups de cœur

Coups de coeur Jeunesse

_

Voir tous nos coups de coeur Jeunesse

Nos derniers coups de coeur

Les bibliothécaires du Quadrant ont choisi de vous présenter :

coups de coeur jeunesse - livre -la chasse aux couleurs - tamara shopsinLa Chasse aux couleurs

Tamara Shopsin et Jason Fulford

Réserver ce livre

Pour s'amuser avec les couleurs autrement, les tout-petits doivent deviner l'emplacement des couleurs sur des silhouettes découpées dans des pages en noir et blanc : le rouge de la crête d'un coq, le jaune des rayons du soleil ou encore le gris d'un éléphant.

L'avis de Marie, Secteur jeunesse, Bibliothèque des Annonciades

Un petit album cartonné tout en noir et blanc contenant sur chaque double page le nom de la couleur à trouver et une forme découpée. Le but étant de tenir le livre ouvert devant soi tel un appareil photo et de partir à la chasse aux couleurs. Les formes découpées  deviennent ainsi des lunettes pour voir le monde et les couleurs autrement.
Un petit livre très ludique inspiré de la façon dont les artistes voient le monde qui se renouvellera au fil des lecteurs et qui ravira les petites mirettes !

coups de coeur jeunesse - livre -une lettre ça change tout ! – valérie yagoubiUne lettre ça change tout !

Valérie Yagoubi

Réserver ce livre

On met des poules dans le sapin ? On attrape le poisson avec un filet ? Le bébé dort dans un cerceau ? Mais non, voyons!

L'avis de Sophie, secteur Jeunesse, Médiathèque du Sandettie.

L’enfant est invité à répondre à une drôle de devinette et s’aperçoit qu’en changeant juste une lettre au premier mot, la phrase retrouve son sens véritable. Sur fond noir, les illustrations, sobres et expressives, sont très graphiques et les découpes astucieuses permettent d’observer ces amusants jeux de mots.  Un livre-jeu très visuel, original, inspiré et aussi plaisant qu’instructif !

coups de coeurs - jeunesse - la folle aventure de flora et max - Martin Page La folle rencontre de Flora et Max

Martin Page

Réserver ce livre

Flora reçoit une lettre d'un inconnu alors qu'elle se trouve en prison pour mineure après avoir frappé une fille de sa classe. Max lui écrit qu'il vit enfermé comme elle. Il a quitté le lycée suite à une violente crise d'angoisse et vit reclus chez lui. Les deux adolescents commencent une correspondance, se soutiennent et apprivoisent leur enfermement et le monde extérieur qui leur fait si peur.

L'avis de Sophie, secteur Jeunesse-Ados, Bibliothèque des Annonciades.

Ce roman épistolaire traite d’un sujet sensible qui est le harcèlement scolaire. Flora est incarcérée après avoir attaqué une camarade de classe qui la harcelait depuis des mois. Elle reçoit alors une lettre d’un certain Max, qui lui a choisi de s’enfermer dans sa chambre pour ne pas avoir à affronter le monde extérieur qui l’angoisse. Ils souffrent tous les deux des conséquences du harcèlement scolaire, d’une manière différente, mais à travers leurs échanges, ils se comprennent et avancent ensemble. La correspondance entre ces deux personnages est très émouvante.
Pour Adolescents.