Voir tous nos coups de coeur Jeunesse
Nos derniers coups de coeur
Les bibliothécaires du Quadrant ont choisi de vous présenter :
L’arcane de l’aube
Rei Toma
Deux îles, deux pays s'affrontent dans une guerre perpétuelle. Seul un mariage pourra rétablir la paix, tel est le destin de Nabaka.
L’avis de Sophie, Bibliothèque des Annonciades.
L’union royale entre Nabaka et Ceasar est forcée par leurs familles respectives afin d’apaiser les conflits entre les deux nations. Accompagnée de Loki, un demi-humain, Nabaka se retrouve ainsi dans le pays de Caesar. Dès ce premier tome, ce manga s’annonce riche en événements et en émotions. Complots, guerres, enfances difficiles, sentiments cachés… L’ambiance s’alourdit au fil de l’histoire et l’on sent bien les tensions et l’intolérance sous-jacentes. On appréciera également le soin apporté aux illustrations. A partir de 13 ans.
Chouette ou hibou ? 60 paires à ne plus confondre
Emma Strack
Confrontation de 60 paires d'éléments habituellement confondus, avec des informations sur leurs différences : sauterelle et criquet, nouilles et pâtes, étoile et planète, iris et pupille, évier et lavabo, etc.
L’avis de Sophie, secteur jeunesse, Médiathèque du Sandettie.
Six chapitres abordent divers domaines comme l’alimentation, la nature, le corps humain, la mode, la ville, les animaux et présentent en une double page deux termes évoquant deux choses proches et pourtant différentes que l’on confond souvent : basilique ou cathédrale ? Frisé ou bouclé ? Manchot ou pingouin ? Ponctué de schémas et d’éléments de compréhension brefs et très visuels, sur fonds colorés et très joliment illustré, ce beau documentaire est aussi ludique qu’instructif !
Dès 8 ans.
Petit -Bleu et Petit Jaune
Leo Lionni
Petit-Bleu vit à la maison avec Papa-Bleu et Maman-Bleu. Il a plein d'amis, mais son meilleur ami c'est Petit-Jaune. Petit-Jaune habite juste en face avec Papa-Jaune et Maman-Jaune. Petit-Bleu et Petit-Jaune sont tellement contents de se revoir aujourd'hui qu'ils s'embrassent et deviennent... tout vert ! Mais leurs parents vont-ils les reconnaître? Publié en 1970, un classique de la littérature jeunesse.
L’avis de Marie, secteur jeunesse, Bibliothèque des Annonciades.
De simples papiers colorés qui au gré de l’histoire se rapprochent, à tel point qu’ils deviennent méconnaissables ! Alors, ils se séparent et redevenus individus à part entière, ils peuvent expliquer tous les bienfaits de l’ouverture à l’autre, du mélange, de l’amitié.
Un album tout simple et très accessible aux tout-petits qui développe tant de thèmes essentiels tel que le vivre-ensemble, la différence… et bien sûr les couleurs ! A lire et relire à tout âge.