Header 1

Nouveautés Musique

 

Accueil >  Découvrir > Nouveautés > Musique

Nouveautés Musique

_

Voir toutes nos nouveautés Musique

Parmi nos nouveautés...

Les bibliothécaires du Quadrant ont choisi de vous présenter :

Nouveauté Musique - Accordéons-nous Proto

Holly Herndon

Réserver ce CD

L'avis d'Axel, Secteur Adultes, Médiathèque du Sandettie

Attention !!!  Expérience inédite réservée aux mélomanes transhumanistes …

Après deux ans et demi de travail, l’artiste sonore américaine Holly Herndon présente à la fois sa thèse en électroacoustique à Stanford, Californie et un nouvel album conçu comme l’aboutissement de sa quête d’une fusion homme/machine au service d’une esthétique musicale réellement moderne pour lutter contre le retour incessant des avants gardes surannées des années 60-70.

Aidé de Spawn, une intelligence artificielle nourrie pendant des mois au son de sa voix, la musicienne orchestre en live la rencontre entre la machine et un chœur de huit chanteurs en chair et en os. Spawn imite et recompose l’ensemble vocal qui improvise à son tour en s’adaptant aux propositions harmoniques de la machine. Le mixage final sur bande brouille encore les différences pour parachever le tissage entre la voix humaine et la machine.

Au-delà de la démonstration technique et du discours philosophico-esthétique qui la sous-tend, le résultat ressemblerait plutôt à une Björk qui aurait épousé les Daft Punk, ce qui en soi n’est pas le pire des mariages qu’on puisse imaginer !

nouveautes-musique-queens-of-the-stone-age-villainsWelcome to the jungle

RILES

Réserver ce CD

L'avis d'Axel, Médiathèque du Sandettie, Secteur Adultes

A Rouen il n’y a pas que les usines qui explosent, il y a aussi Rilès. Rappeur aux origines Kabyles, il étudie la littérature anglaise à la fac, se construit un home studio dans sa chambre et se lance en 2016 le défi des Rilèsundayz où pendant une année il enregistrera une chanson par semaine qu’il diffusera chaque dimanche sur sa chaine youtube.

Deux titres disques d’or, deux tournées, un EP, et une micro-collaboration avec Snoop Dogg plus tard le voici promu au rang de Kanye West français et effectivement, toutes proportions gardées, les productions du rappeur normand soutiennent la comparaison avec ce qui se fait outre atlantique en matière de trap urbaine.

A défaut d’êtres révolutionnaires, les pistes produites « In his bedroom » le sont avec talent, la maquette graphique attrayante et les textes travaillés font de cet l’album un pari musical très réussi.

Cocorico !

nouveauté musique shaka ponk The Evol

11th street, Sekondi

Gyedu-Blay AMBOLLEY

Réserver ce CD

L'avis d'Axel, Secteur Adulte, Médiathèque du Sandettie

Star incontestée de la musique ghanéenne, le surnommé Ambo produit à 72 ans son 32ème album dont le titre évoque le lieu qui l’a vu naitre comme un retour aux origines de sa très riche carrière musicale.

Biberonné au jazz américain, élevé dans les glorieuses années du Higlife d’après-guerre, acoquiné aux explosions funk des années 60, celui qui revendique pèle mêle l’invention du style Simigwa et la paternité du premier rap mondial enregistré six ans avant le Sugarhill Gang, est effectivement rentré en Afrique en 2010, après une vingtaine d’années passées aux Etats-Unis, pour former le Sekondi band et reprendre avec eux cette combinaison musicale particulière de high life, de jazz, de calypso et de funk, qui est sa recette personnelle d’une musique de portée universelle.

« Simigwa-do », titre de son album le plus célèbre, signifie en langue Twi: « Je suis un roi et je m’assieds sur mon trône »  et c’est bien l’impression que donne l’écoute de ce nouvel opus baigné de la tranquille assurance et da la parfaite maitrise de celui qui sais qu’il n’a rien à craindre pour sa couronne.